Afficher le menu

Un laboratoire de

En France

En France

Master Ingénierie des Systèmes Complexes (ISC)

La mention Master ISC offre une formation de haut niveau dans le domaine de l'ingénierie des systèmes. À l’issue de la formation, les diplômés se tourneront vers les métiers de l’ingénierie dans l’industrie, dans les services ou vers un doctorat.

La mention se compose de plusieurs parcours-types :

  • Parcours-type "Réseaux, Signaux, EcoTIC", localisée à Nancy
  • Parcours-type "Ingénierie Numérique et Pilotage pour l'Industrie Connectée", localisée à Nancy
  • Parcours-type "Sûreté, Maintenance, Soutien, PHM", localisée à Nancy
  • Parcours-type "Génie des Systèmes Industriels" (GSI), localisée à Metz et à Sarreguemines pour l'orientation "systèmes hospitaliers".

 

Parcours-type Génie des systèmes industriels (GSI)

Compétences attendues à l’issue de la formation

Ce parcours-type permettra l'acquisition du savoir et savoir-faire nécessaires en gestion des opérations dans un système industriel, en production, en maintenance et en logistique. En plus des compétences théoriques et pratiques dans les domaines de la maintenance, production, logistique et qualité, les étudiants obtiendront également les compétences transversales telles que la capacité d'écoute, le sens relationnel, l'aptitude à la négociation et la communication, la maîtrise d’au moins une langue étrangère.

Objectifs du parcours-type GSI

Le parcours-type GSI permet d’acquérir une formation de haut niveau tant sur le plan théorique que pratique dans les secteurs de l'organisation et de la gestion des systèmes de  production de biens et de services et des systèmes logistiques.

Le parcours-type GSI proposent trois parcours, un parcours à vocation recherche et deux parcours à vocation professionnelle :

  • Les parcours professionnels permettent d’obtenir les connaissances nécessaires à un ingénieur pour concevoir et gérer des systèmes manufacturiers et logistiques en prenant en compte les dimensions technologiques, économiques, organisationnelles, humaines et sociétales. Le but est de fournir aux futurs diplômés non seulement les bases théoriques pour appréhender des problèmes complexes, mais aussi les outils pratiques pour les résoudre. Il s'agit aussi de les familiariser avec les outils déjà existants. Des ensembles cohérents de matières optionnelles leur permettent d’approfondir un domaine particulier, tels que la qualité, la maintenance, la logistique, les systèmes d’information ou l’organisation. Deux parcours sont proposés : « Systèmes de production et logistique » et « Systèmes hospitaliers ».
  • Le parcours recherche permet d’approfondir les connaissances dans les domaines des sciences de la production industrielle qui associe les aspects technologiques, économiques et organisationnels d’une façon cohérente et intégrée dans les entreprises manufacturières et de service. Il permet de former des  professionnels de niveau « cadre » aptes à occuper des postes dans la recherche et le développement industriels mais également aptes à occuper des emplois d’enseignants-chercheurs dans des disciplines technologiques dans l’enseignement supérieur.